Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

« Où sont allées ces entreprises de téléphonie mobile, se demande la jeunesse tchadienne ?


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 14 Novembre 2010



« Où sont allées ces entreprises de téléphonie mobile, se demande la jeunesse tchadienne ?

Propos recueillis par Mahamat Nour (Alwihda)

Ils ont dit :

Yassine Béchir Tahir, étudiant
« Les émissions ont été riches en enseignement »


La RFI nous a vraiment montré tous ses talents à travers ses reporters et matériels sophistiqués. C’est aussi une occasion d’ouvrir la RFI sur une autre face. Les émissions réalisées au palais du 15 janvier ont été riches en enseignement. Les différentes interventions de nos hauts cadres nous ont permis d’apprendre beaucoup de choses. Nos journalistes de la place ont, eux aussi, appris beaucoup de choses. Il faut qu’ils essaient d’organiser de grands événements comme celui-ci. Moi, personnellement, j’attends les voir vraiment organiser des événements pour permettre à la jeunesse tchadienne, aux politiciens et autres de débattre publiquement afin de trouver ensemble des solutions à nos problèmes.

Mr. Djondang Mbaïtchemé, ingénieur de son état
« Je suis vraiment surpris »


Je suis vraiment surpris de la manière dont les choses se passent. Il y a un désordre total au niveau de la porte d’entrée. Pourtant, il y a une foule immense dehors. Apparemment, on dirait que les organisateurs n’ont pas pris des dispositions pour rendre fluide l’accès au stade. Avec ce rythme que je vois, même jusqu’à 22h, il y aura des gens dehors dans le rang. Moi, je sais d’avance qu’avec ce monde que je vois, je n’aurais pas la chance de partager ce moment historique avec les grands animateurs de RFI.

Adneli Clémence, étudiante
« la S.T.E.E a terni l’image du Tchad »


Je suis très contente d’assister à ce concert prix découvertes RFI. Là, c’est dans quelques heures que nous allons voir nos artistes locaux sur le plateau avec les grands animateurs de RFI. J’ai assisté aussi aux différentes émissions réalisées sur l’esplanade du palais du 15 janvier. Cela a été vraiment une occasion pour la jeunesse tchadienne de voir physiquement Alain Foka, Juan Gomez et leurs équipes. C’était super ! Mais, tout n’est pas vraiment rose. Je suis vraiment désolée qu’il y ait délestage pendant un tel événement. Personne n’a pensé qu’il y ait coupure d’électricité en pleine émission. Mais la S.T.E.E n’a pas manqué de nous montrer ses insuffisances. C’est ce qui ternit l’image de notre pays, un pays pétrolier. Là, ces étrangers vont en parler sûrement une fois rentrés chez eux. Ça ne va pas, je suis vraiment désolée. Il faut que l’Etat trouve une solution à ce problème d’électricité. Il faut vraiment en parler !

Hassan Mahamat Ali, étudiant
« Nous avons une jeunesse dynamique, capable de réaliser beaucoup de choses »


Alain Foka est la personne qui m’impressionne vraiment par rapport à ses qualités, ses expressions et surtout sa manière d’animer ses émissions. Je suis très fier d’assister à ces émissions réalisées publiquement, une première fois au Tchad. Nos ainés nous apprennent certaines choses. C’est déjà un plus pour nous, la jeunesse tchadienne toute entière. J’ai compris aussi qu’au Tchad, nous avons une jeunesse dynamique, capable aussi de réaliser beaucoup de choses. Les organisateurs ont vraiment fait leur boulot, même s’il y a des insuffisances. Il faut reconnaitre aussi que c’est pour la première fois que le prix découvertes RFI est organisé. C’est pas mal.

Nanadoumngar Labé Ricardo, membre de l’organisation du prix découvertes RFI

« Où sont allées ces entreprises de téléphonie mobile, se demande la jeunesse tchadienne ? Pourtant elles ont l’habitude de sponsoriser, de s’impliquer à l’organisation d’un tel événement. Bon c’est le Tchad ! »

Mais jusqu’aujourd’hui, il faut reconnaitre que le Tchad est un pays pétrolier. Nous avons plus d’argent mais nous avons peu des matériels qu’il faut pour organiser un tel spectacle. Nos dirigeants, les personnes en charge de la culture, de la jeunesse et du sport n’ont pas vraiment pensé à acheter ces matériels.

 
Nanadoumngar Labé Ricardo, membre de l’organisation du prix découvertes RFI
« Où sont allées ces entreprises de téléphonie mobile, se demande la jeunesse tchadienne ?


Pourtant elles ont l’habitude de sponsoriser, de s’impliquer à l’organisation d’un tel événement. Bon c’est le Tchad ! »

C’est vraiment magnifique le prix découvertes RFI 2010 au Tchad. Les autorités tchadiennes ont vraiment facilité la tâche aux organisateurs. Et la RFI a mis également ses propres moyens humains, financiers et matériels afin que le concert soit un succès. Moi, j’ai été désigné par RFI pour assurer la promotion des événements, c’est à dire le concert au stade. Et aujourd’hui, je suis heureux parce que j’avais pour mission de remplir le stade. C’est qui est fait, Dieu merci. J’ai eu à travailler avec les radios, les journaux de la place. C’est grâce à eux que je suis arrivé aujourd’hui à ce point. Je les remercie et je remercie également à tous ceux qui ont accepté de m’aider, de m’accompagner dans la tâche qui m’a été confiée pour la réussite du concert. Honnêtement, finir ce concert en beauté, pour moi, c’est que ma carrière est bonne. Je ne sais pas ce qui peut m’arriver demain mais même si je meurs demain, ce n’est pas grave, parce qu’au moins dans ma tête, je sais que j’ai fait quelque chose et je suis satisfait, je suis heureux pour la jeunesse tchadienne.

Mais jusqu’aujourd’hui, il faut reconnaitre que le Tchad est un pays pétrolier. Nous avons plus d’argent mais nous avons peu des matériels qu’il faut pour organiser de tel spectacle. Nos dirigeants, les personnes en charge de la culture, de la jeunesse et du sport n’ont pas vraiment pensé à acheter ces matériels. La RFI était obligée effectivement de louer ces matériels au Cameroun. Au départ, il fallait trouver un prestataire local. Mais, les prestataires locaux rencontrés n’étaient pas en mesure de fournir ce,que RFI attendait en terme de kilo wath (KW). Le CCF a mis aussi gratuitement ces matériels à la disposition de RFI.

Quant à l’organisation, je peux dire que RFI a prévu avoir maximum 18000 personnes. Voilà la tribune « galaxie » est pleine à craquer, les autres tribunes aussi. Ce qui est sûr, tous les organisateurs sont satisfaits, je suis satisfait aussi par ce que j’avais comme mission, remplir le stade sur la base de 0 franc CFA et la RFI ne m’a donné aussi 1 franc CFA pour faire tout ce boulot. Je l’ai fait, parce que c’est ma mission de le faire.

Concernant les difficultés, ce qu’au niveau de coordination ça été parfois un peu difficile. A un moment donné, on ne savait pas qui fait quoi et puis le coordonnateur qui ne lâche pas vraiment les choses.

La contribution de l’Etat, tout ce que je sais ce que l’Etat a facilité les tâches à RFI. Ce qu’il va donner à RFI, on ne peut pas le savoir. Mais il faut reconnaître qu’il y a des entreprises de la place qui ont mis leurs mains dans la pâte à savoir CFAO Motors, Brasseries avec Castel, Esso, et Kempeski. Mais c’est triste que certaines grandes entreprises comme Zain et Tigo n’aient rien apporté comme contribution à ce concert. Nous sommes vraiment déçus ! Elles sont allées où ces entreprises de téléphonie mobile, se demande la jeunesse tchadienne ? Portant elles ont l’habitude de sponsoriser, de s’impliquer à l’organisation d’un tel événement. Bon c’est le Tchad !

Mais j’ai été très satisfait dans l’ensemble. Les tchadiens ont dit ce qu’ils pensent sans réserve à travers le concert, les débats. Il ne faut, cependant, qu’attende que RFI vienne faire ça chez nous. Faisons-nous, montons-nous même des plateaux, créons des débats, donnons la possibilité à la société civile, aux jeunes, aux politiciens de faire face au public. Et moi, Ricardo, je vais prendre ce risque à partir de 2011. Je vais le faire inchallah !




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)